« Une ambition communiste pour de nouveaux « jours heureux »
Une étape importante de la préparation du congrès du Parti communiste français s’est déroulée le samedi 3 décembre dernier. Le conseil national du PCF a largement adopté la base commune de discussion, c’est-à-dire le texte d’orientations politiques du congrès proposé par la commission nationale du texte. Ce texte rédigé à partir des analyses des communistes sur la situation politique nationale et internationale a l’objectif de dire quels contenus, quel projet de société le PCF veut mettre en débat dans la société et quelle stratégie choisir pour faire grandir ces mêmes idées. Plusieurs centaines de contributions des adhérents ont alimenté la rédaction de ce texte qui sera soumis au vote des communistes les 27, 28 et 29 janvier 2023.
Pour Fabien Roussel, Secrétaire national du PCF et candidat à un nouveau mandat de 1er dirigeant : « Le PCF doit faire des choix clairs… la reconstruction de son influence, c’est redonner du poids à toute la gauche ». Face à la macronie qui libéralise toujours plus l’économie, favorise les puissants au détriment des droits sociaux des travailleurs et des couches populaires, casse des pans entiers de services publics et met à mal les politiques de solidarité, le PCF veut être acteur majeur d’une alternative politique de gauche, majoritaire. L’actualité montre l’immense travail de réflexion et de propositions qui va animer les débats et l’activité militante des communistes pour les prochains mois.
Capitalisme, vie chère, salaire bas, travail, crises énergétique et climatique, instabilité et conflits mondiaux, insécurité sociale, réforme des retraites… sans oublier la crise sanitaire et l’état du système de santé français. Et puis, le nouveau paysage politique s’est altéré par le poids politique grandissant des idées réactionnaires et xénophobes de l’extrême droite française et européenne. Le combat contre le fascisme sera aussi à l’ordre du jour des discussions des communistes. Ils auront à plancher pour trouver les meilleurs moyens d’affaiblir son rayonnement et de détourner les classes populaires de la « bête immonde ».
Les communistes vont également tirer le bilan des orientations choisies lors de leur dernier congrès en 2018. Des orientations qui avaient conduit le PCF à se faire entendre notamment au moment des élections européennes de 2019 et aux élections présidentielles de 2022. Par leurs propositions originales, ancrées dans la vie quotidienne des populations et dans les luttes du monde du travail, les communistes, à travers la candidature de Fabien Roussel, ont prouvé qu’ils comptaient dans la vie politique. En choisissant une stratégie d’indépendance à gauche tout en exprimant le besoin de son rassemblement sur des contenus, ils avaient fait le choix de ne pas s’aligner derrière la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon, de permettre la confrontation d’idées plutôt que l’effacement et d’ambitionner de redevenir le « parti du travail ».
C’est maintenant aux communistes de dire ce qu’ils souhaitent pour l’avenir de leur parti, de continuer à enrichir le texte d’orientations, de réfléchir à leur forme d’organisation et à leur fonctionnement, aux moyens à mettre en œuvre pour réaliser de nombreuses adhésions et renforcer leurs structures locales et nationales par une activité militante plus proche des lieux de vie et de travail. Le texte de base commune les y invite. Toutes les informations du congrès sur https://congres2023.pcf.fr/